Utilisation durable du Bambou et des produits forestiers non ligneux PFNL ( _The Restauration Initiative Project_, Projet TRI)
Utilisation durable du Bambou et des produits forestiers non ligneux PFNL ( _The Restauration Initiative Project_, Projet TRI)
Le Secrétaire Général du MINEPDED Prof Paul TCHAWA a présidé ce mercredi 1er novembre à Yaoundé une *Réunion de validation du rapport d'évaluation des potentiels du Bambou comme source d'énergie domestique au Cameroun*.
L'assise s'est tenue en présence des Représentants de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), de l' Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR), des Ministères techniques concernés (MINEPDED, MINFOF, MINEE, etc...), ainsi que d'Experts associés.
Il a été question de présenter les résultats de ladite évaluation, laquelle est réalisée par le MINEPDED en collaboration avec l'UICN et l'INBAR, puis de proposer des arguments scientifiques et mesures institutionnelles concrètes qui soutiennent la mise en œuvre des notes issues de l'Etude, dans l'optique d'améliorer les mesures institutionnelles conséquentes.
Les paramètres scientifiques, environnementaux, techniques/technologiques, socioéconomiques...qui conditionnent la faisabilité de l'utilisation durable du Bambou comme source d'énergie domestique a l'échelle nationale ont ainsi été évalués et discutés par les participants et Experts présents.
La qualité globale de l'Etude a été appréciée par le Secrétaire Général représentant du Ministre HELE Pierre, ainsi que par les participants, et des recommandations faites pour parvenir à un meilleur équilibre des enjeux induits par l'Etude.
Il faut rappeler que le bois-énergie soulève la problématique du déboisement, surtout qu'il reste la forme d'énergie la plus utilisée au Cameroun (66%). Le Bambou est une plante qui peut pousser dans toutes les zones agroecologiques du pays. Sous sa forme naturelle ou carbonisée, il peut servir aussi bien d'alternative au bois ordinaire et donc comme solution à la Surutilisation du bois de chauffe, que comme purifiant de l'eau. Il peut être utilisé pour réduire l'acidité de la nourriture, guérir des infections et intoxications, et dans la cosmétique comme nettoyant, colorant etc.