Avis de recrutement d'un responsable du suivi-évaluation pour le compte du projet SUFACHAC

Le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) a approuvé pour le compte de sa cinquième phase opérationnelle (FEM5: 2010-2014), le projet intitulé: "Agriculture durable et Conservation de l'habitat essentiel pour l'intégration de la biodiversité et la gestion effective des Aires Protégées dans le Sud-ouest du Cameroun - SUFACHAC". Ce projet d'une durée de quatre (4) ans a pour objectif de renforcer et d'étendre le réseau des Aires Protégées PA, et d'intégrer la conservation de la biodiversité dans le paysage Bakossi-Banyang-Mbo.

Ce projet qui sera mis en œuvre sous la supervision de l'ONU-Environnement (ex-PNUE) et en étroite collaboration avec les principales institutions gouvernementales, les partenaires co-financiers, les Organisations de la société civile, les organisations communautaires et le secteur privé, bénéficie d'un don du FEM de 1.716.895 dollars US et d'un montant global de cofinancement de 6.112.840 dollars US. Ces financements aideront à promouvoir la conservation et l'intégration de la biodiversité dans le paysage de la production de Bakossi-Banyang-Mbo grâce à des pratiques agricoles durables qui améliorent les moyens de subsistance de la communauté et les opportunités commerciales.

Ce processus contribuera à améliorer l'efficacité de la gestion des systèmes d'aires protégées, l'intégration de la conservation de la biodiversité dans les différentes options d'utilisation des terres, y compris l'agriculture, l'exploitation minière, la foresterie de production, et de promouvoir une approche intégrée de la gestion au niveau du paysage, par l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan interactif d'utilisation des terres. Ce projet contribuera également à renforcer ou développer un environnement politique favorable et à la création de connaissances pour la mise en œuvre du plan interactif d'utilisation des terres et de gérer les changements dans les écosystèmes qui pourraient résulter des causes immédiates et ultimes.

Ces objectifs seront atteints à travers les trois composantes ci-après:

Composante 1: conservation de l'habitat de la faune critique par la création ou le renforcement des Aires Protégées ou les zones de haute valeur de conservation;

Composante 2: Pratiques agricoles durables et promotion des «moyens de subsistance des communautés et conservation de la biodiversité à travers un Plan Intégral de Gestion Environnementale et Sociale;

Composante 3: Gestion des connaissances, suivi et évaluation.

Afin de compléter l’Unité de Gestion dudit Projet (UGP), le Gouvernement de la République du Cameroun à travers le Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable lance le recrutement d'un Responsable du Suivi-Evaluation.

Le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable invite toutes personnes intéressées à manifester leur intérêt en produisant les informations démontrant qu’elles sont compétentes pour occuper le poste susmentionné (qualifications, expériences dans des postes similaires, Curriculum Vitae, Lettre de motivation, contrats, Documentations diverses, etc.).

Les termes de référence pour chaque poste sont disponibles sur le site web du FEM Cameroun à l’adresse :www.gef-cameroon.org. ou du Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable à l'adresse: www.minep.gov.cm.

Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires tous les jours ouvrables de 7 heures 30 mn à 15 heures 30 mn, heure locale, à l'adresse mentionnée ci-dessous :

Direction nationale du projet SUFACHAC

Sis au 6ème étage de l’Immeuble ministériel n° 2, Porte 619.

Tél :(237) 679 26 28 72

Email : justinnantchou2000@yahoo.fr

 Télécharger l'avis de recrutement ici 

Telecharger les TDRs ici

Cameroon