L'Etat au secours des populations riveraines des aires protégées

Status
Confirmé

Depuis 1994, l'Etat Camerounais a adopté une nouvelle politique forestière et faunique. Cette loi vise à associer davantage les populations locales et les collectivités locales décentralisées à la gestion durable des ressources naturellesLa gestion participative de ces ressources naturelles par ces parties prenantes est motivée par la rétrocession des taxes d'affermage  au nord Cameroun et des redevances forestières dans la partie méridionale.

Au Nord Cameroun, la totalité des sommes d’argent perçues par l'Etat sur les zones affermées aux guides de chasses professionnelles sont réparties de la manière suivante: aux communautés riveraines (10%), aux communes (40%) et au trésor public (50 %).

Les zones d’intérêt cynégétiques permettent aux collectivités locales décentralisées et aux communautés riveraines de bénéficier des taxes d’affermages, qui leur offrent la possibilité de réaliser entre autres des œuvres sociales au profit des communautés ou de mener des actions qui facilitent la pérennisation ou la conservation de la faune sauvage.

Cette année, 8 communes et 41 communautés riveraines de la région du nord ont perçu au total  64 958 158 FCFA dont 51 647 060 FCFA pour les communes et 13 311 098 FCFA aux communautés riveraines.

La cérémonie était présidée par Mme Koulsoumi Alhadji, épouse Boukar, Secrétaire d’Etat au Ministère des forêts et de la faune. Y prenaient part à cette importante rencontre, Le Gouverneur de la Région du Nord Cameroun, les représentants des forces de maintien de l’ordre ainsi que les responsables locaux des services en charge de la gestion durable des ressources naturelles.

Image réunion sur les taxes d'afermage
Cameroon
Date
07 - 30 April 2014