Sondages sur les besoins et les ressources de données sur la biodiversité en Afrique

L'information sur la biodiversité pour le développement (IBD) est un nouveau projet de 3,9 millions d'euros, s'étalant sur plusieurs années, financé par l'Union européenne et mené par le SMIB/GBIF. L’IBD vise à augmenter la quantité d'information disponible ainsi que l’utilisation de cette information sur la biodiversité dans les pays ACP ou pays d'Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et du Pacifique.

Le SMIB/GBIF sollicite les commentaires provenant de deux groupes d'intervenants cruciaux pour la réussite à long terme du programme de l'IBD : les détenteurs de données et les décideurs.

Les détenteurs de données ont besoin de ressources et d'incitatifs pour distribuer les sources variées d'information qu'ils gèrent. Le premier sondage – disponible en anglaisfrançais et portugais – sollicite l'opinion des détenteurs de données provenant des pays de l'ACP en Afrique sur les défis financiers ou techniques auxquels ils font face en partageant des données destinées à la recherche et aux politiques.

Les décideurs comptent sur une information sur la biodiversité de haute qualité pour appuyer la planification et les politiques ainsi que pour encourager la recherche de calibre mondial. Le deuxième sondage – aussi disponible en anglaisfrançais et portugais – sollicite l'opinion des décideurs provenant des pays de l'ACP en Afrique sur quel niveau leurs besoins d'information sont actuellement satisfaits.

Ce sondage de sept questions prendra environ 20 minutes. Nous vous encourageons à partager ces sondages avec vos contacts et réseaux pour une compréhension plus profonde et pratique de comment le programme puisse au mieux soutenir les utilisateurs et les détenteurs d’informations sur la biodiversité en Afrique.

Amicalement,
Donald Hobern

Director, GBIF Secretariat

Cameroon