News Plan d’aménagement du Parc National de Waza 2015 – 2019

Le plan d’aménagement du Parc National de Waza (PNW) a été élaboré en utilisant une approche participative intégrant diverses études menées dans le Parc et sa périphérie. Cette approche intégrait l’ensemble des parties prenantes en vue d’obtenir un document consensuel à même de satisfaire aussi bien les exigences de la conservation que celle de participer à l’amélioration des conditions d’existence des populations de la périphérie.

Concerned URL http://cm.chm-cbd.net/links/fichiers/plan-d-amenagement-du-parc-national-de-waza-2015-2019
Source MINFOF
Release date 27/01/2016
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Cameroon
Keywords fauna

Des inventaires de la faune terrestre du Parc National ont permis d’apprécier l’importance et l’évolution des espèces. On sait toutefois que des modifications importantes s’opèrent sur le nombre et le type d’espèces fauniques rencontrées dans cette aire protégée. Par exemple, à cause des changements de l’habitat, du braconnage et de la peste bovine, les espèces comme le Buffle, (Syncerus cafer cafer), le Cob defassa (Kobus ellipsiprymnus), le Guépard (Acinonyx jubatus), le Céphalophe à flanc roux (Cephalophus rufilatus) et le Guib harnaché (Tragelaphus scriptus) ont disparu du PNW. Les espèces en voie d’extinction sont : le Céphalophe de Grimm (Sylvicarpa grimmia), le Chat sauvage (Felis silvestris). Le niveau de la population d’éléphants est resté stable tandis que celle des girafes est en décroissance. Pour ce qui concerne la population des lions (Panthera leo), on observe tout de même des signes de croissance depuis quelques années. .
Cette aire protégée qui fait partir des sites de Réserve de Biosphère de l’UNESCO depuis 1982 a toujours bénéficié de l’attention des partenaire internationaux qui ont depuis lors conduit plusieurs projets.
En Outre, son potentiel et floristique, le PNW présente d’autres opportunités d’aménagement telles que le partenariat avec les instituts de formation et de recherche, l’attractivité touristique, l’existence d’un cadre institutionnel et réglementaire adéquat, l’existence de programmes et stratégies nationaux. Cependant, cet aménagement est confronté à plusieurs qui rendent difficiles la conservation de ces ressources du parc. Parmi ces obstacles, on pourrait citer la faible implication des populations, l’insuffisance de la concertation avec les autres acteurs institutionnels et la collaboration transfrontalière.
L’objectif de ce plan est d’assurer la sécurisation et la gestion durable des ressources biologiques du PNW et de sa périphérie à travers la réhabilitation, le développement et l’entretien des infrastructures, la maitrise de l’eau et la gestion participative. Pour atteindre cet objectif, cinq (05) programmes d’aménagement ont été retenus dans le présent plan et qui devraient faire l’objet d’une évaluation à mi-parcours. Il s’agit de :
ƒ
  • Le programme de recherche et suivi écologique/ socioéconomique ;
  • Le programme de gestion participative et de valorisation des ressources ;
  • Le programme de renforcement institutionnel et organisationnel ;
  • Le programme de collaboration sous régionale et de gestion transfrontalière ;
  • La mise en application de ce plan d’aménagement nécessitera un budget estimé à 6 489 millions de FCFA pour toute la durée du plan.

Télécharger le document complet ICI

Please note that this information has expired.