News Inclusion des savoirs autochtones et locaux (IPBES)

Aidez IPBES à faire avancer l’inclusion de savoirs autochtones et locaux dans l’Évaluation Globale de la Biodiversité et des Services Ecosystémiques 

Concerned URL http://test-ipbesnew.pantheonsite.io/contributions-sur-les-savoirs-autochtones-et-locaux-sal-pour-l%E2%80%99%C3%A9valuation-globale-de-ipbes
Source Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES)
Release date 01/08/2017
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Global,
Keywords savoirs, autochtones, locaux, IPBES,

Nous recherchons vos contributions pour aider à faire avancer l’intégration de savoirs autochtones et locaux (SAL) dans l’Évaluation Globale de la Biodiversité et des Services Ecosystémiques. Celles-ci pourraient inclure par exemple des informations sur des publications et des rapports, des données, des informations sur des organisations, des noms de personnes expertes travaillant sur les savoirs autochtones et locaux. Cette enquête prend environ 15 minutes.
 
https://goo.gl/Pxg2EF (Français)
 
Cet appel à contributions est disponible en anglais, espagnol et français, et connecté au traducteur de Google pour d’autres langues.
 
Qu’est-ce que l’Évaluation Globale : L’Évaluation Globale de la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) (http://www.ipbes.net/sites/default/files/downloads/pdf/Scoping_Global%20assessment.pdf), actuellement en cours, est à la recherche de contributions d’experts et de représentants de peuples autochtones et communautés locales du monde entier. L’Évaluation Globale examine l’état et les tendances de la biodiversité et des services écosystémiques des écosystèmes terrestres, eaux continentales, zones littorales et maritimes au cours des 50 dernières années, ainsi que les scenarios futurs à court et long terme.
 
L’Évaluation Globale est programmée pour évaluer l’actuel Plan Stratégique pour la diversité biologique, pour informer le prochain plan, et pour fournir des informations sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Plus de 150 auteurs et évaluateurs de plus de 60 pays, et de nombreux auteurs collaborateurs font partie de cette Évaluation Globale. L’inclusion de savoirs autochtones et locaux est centrale, à la fois pour le cadre conceptuel général de IPBES et pour la portée de l’Évaluation Globale.
 
Nous faisons appel à votre contribution : Cet APPEL A CONTRIBUTIONS en ligne est destiné à inviter les experts sur les SAL, les dépositaires de SAL, ainsi que leurs organisations et réseaux, à contribuer en envoyant : 1-des publications (à comité de lecture ou techniques), des rapports et des études de cas, des sites web, des données ; 2-des informations sur des organisations et réseaux ; 3-des noms de personnes expertes.
 
IPBES prête une attention particulière au Consentement Libre, Préalable et Éclairé. Nous recherchons des informations et du matériel déjà disponibles publiquement et n’étant pas sensibles ou sujets à des droits de propriété.
 
Cet appel à contributions fait partie d’une série d’activités conçues pour assurer une approche participative de l’inclusion de savoirs autochtones et locaux. Il complémente un processus ouvert de révision et plusieurs réunions de dialogue et consultation avec des représentants de peuples autochtones et communautés locales.
 
Comment les informations seront utilisées : Toutes les informations et fichiers apportés dans le cadre de cette enquête seront ajoutés à une base de données de publications, d’organisations et d’auteurs utilisée par l’Évaluation Globale et d’autres activités de l’IPBES. Ce matériel sera lu et évalué par les auteurs de l’Évaluation Globale. Si le matériel (articles, livres, rapports, sites web, bases de données) est utilisé dans un des chapitres, il sera cité correctement et reconnu dans le rapport.
 
Partagez largement cet appel ! Aidez-nous à diffuser largement ce message et le lien vers l’appel à contributions en ligne. N’hésitez pas à le partager avec des collègues, des listes d’e-mails et des réseaux.
 
https://goo.gl/Pxg2EF (Français)
 
Date limite pour les contributions : Vendredi 15 Septembre 2017
 
Au nom de l’Evaluation Globale,
Eduardo Brondizio, Sandra Díaz et Josef Settele (Coprésidents de l’Evaluation Globale)