News Dépliants du projet UICN-COMIFAC-IRScNB, pour le bien être des populations du TNS à travers la REDD et l'APA

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le projet d’appui à l’opérationnalisation du Réseau des Élus et Élites du Trinational de la Sangha (RET) contribue au renforcement des capacités des autorités traditionnelles et décentralisées sur les enjeux du changement climatique dans et autour du complexe transfrontalier du trinational de la Sangha (TNS) et l’importance de la conservation de sa biodiversité. Cette Contribution est essentiellement mise en exergue à travers deux grands piliers : • REDD ( Réduction des Emissions dues ou issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts). • APA (Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages découlant de leur utilisation).

Release date 18/05/2011
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Afrique Centrale,,
Keywords biodiversity

COMIFAC-UICN-IRScNB, pour le bien-être des communautés locales autour du TNS

La REDD et l’APA oeuvrent autour du TNS pour la réduction de la pauvreté et le bien-être des populations. En effet :

• La REDD agit pour une réduction sensible de la déforestation, une amélioration directe des moyens de subsistance des populations tributaires de la forêt et à long terme, une sécurisation des stocks de carbone forestiers.

• L’APA est un processus visant à l’atténuation de la pauvreté en garantissant la sécurité alimentaire, la santé et l’intégrité culturelle. C’est dans cette optique qu’il valorise les savoirs faire traditionnels au bénéfice de la conservation.

COMIFAC-UICN-IRScNB, pour lasauvegarde de la biodiversitéLa promotion de la sauvegarde de la biodiversité par la REDD et l’APA implique :

»   La promotion d’une économie plus verte

- Ecotourisme

- Forêt - émission de carbone

- Faible émission de gaz à effet de serre

»   Un marché plus équitable, régi par une législation spécifique

- Amélioration des termes de l’échange

- Standardisation des prix des PFNL

- Structuration des marchés

Objectifs du projet COMIFAC-UICN-IRScNB

• Organisation de la mise en place de plateformes d’échanges et de suivirattachées au Réseau des Élus et Élites du TNS (RET) ;

• Renforcement des capacités des organisations communautaires de lutte anti-braconnage et de gestion de la faune ;

• Facilitation de la prise en compte des intérêts des acteurs particulièrement lesplus vulnérables (peuples autochtones, femmes et jeunes) dans les stratégiesde conservation du TNS.

 

Télécharger