News Clôture de l'atelier de formation des gestionnaires des centres d'échange d'informations (CHM) de la convention sur la biodiversité du Cameroun, du Congo, du Gabon et du Tchad.


 
Débuté le lundi 27 janvier 2014, l’atelier sous-régional de formation des gestionnaires du Centre d’Echange d’Informations (CHM) s’est achevé le jeudi 29 janvier 2014 aux environs de 16h. Pour meubler cette partie, nous avons assisté tour à tour aux mots de clôture du Point Focal du CHM de Belgique, du représentant des participants des pays étrangers  et celui du Point Focal du CHM Cameroun.  

Concerned URL http://cm.chm-cbd.net/formchm2014/
Source CHM Cameroun
Release date 17/02/2014
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Cameroon
Keywords biodiversity

Mot de clôture du Point Focal CHM Belgique

  D’entrée de jeux, le point focal a tenu à remercier les participants pour l’ambiance familiale qui a prévalu tout au long de cette formation. Il a souligné le renforcement de la coopération sous-régionale acquis à travers cet atelier. Pour revenir sur le but même de cette formation, tout en félicitant les participants pour leur assiduité, le point focal a tenu à préciser que les acquis de cette formation ne pourront être bénéfiques pour les différents pays que si les participants des différents pays continuent à s'exercer en insérant régulièrement des informations sur leurs sites respectifs. Il a mentionné que vu l’expérience des autres formations, il est important de ne pas tarder à continuer les exercices appris lors de cet atelier de peur de les oublier avec le temps. Il a également mentionné qu’il estimera que cette formation est une réussite totale lorsqu’il verra les statistiques des ajouts sur les différents sites augmenter de manière considérable. Dans la suite de ses propos, il a encouragé le Point Focal CHM Cameroun à continuer d’organiser des formations  pour les potentiels contributeurs au niveau du Cameroun. Il a également demandé aux participants des autres pays de solliciter en cas de besoin l’assistance des autres participants en les contactant par mail ou skype. 


Mot d’un représentant des participants des pays invités à l’atelier

    L’honneur est revenu à Mme Chimème Michelle Milendji Épouse Ntougou du CHM du Gabon de prendre la parole au nom de tous les participants. Elle a profité de cette occasion qui lui est offerte pour remercier les organisateurs de l’atelier du bon déroulement de ce dernier. Elle a souhaité que ce type d’atelier soit régulièrement organisé pour arrimer les compétences des membres des CHM  à l’évolution thématique et technologique de la gestion de l’information. Elle a terminé son propos en remerciant les participants pour l’ambiance de fraternité qui a prévalu tout au long de cet atelier.





Mot de clôture du Point Focal CHM Cameroun

  Dans son propos liminaire, il a précisé que la meilleure façon de maîtriser tous les modules appris durant cette formation, c’est l’exercice permanant. Il a ensuite encouragé les points focaux des autres pays à constituer une équipe de travail au sein de leur CHM afin de faciliter le traitement de l’information. Il leur a conseillé également d’élargir le cercle des contributeurs en associant les membres de la société civile et des potentiels producteurs de l’information. Il a demandé aux différents membres de la société civile du Cameroun invités à cet atelier à élargir le cercle des contributeurs dans leur zone d’activité respective. Il a précisé que la clôture proprement dite se fera le vendredi 31 janvier 2014 avec des excursions au parc de la Mefou et au site touristique d’Ebogo et un repas offert au bois Sant Anastasie de Yaoundé. Il a par la suite présenté les modalités pratiques pour le déroulement de  ces différentes excursions.

La journée s’est achevée avec la remise des attestations de participation aux participants à cet atelier et une photo de famille.   

Please note that this information has expired.