News Appel à Candidatures Compétences en gestion organisationnelle pour les gestionnaires des aires protégées en Afrique Centrale

Le but de ce projet est d'améliorer la mise en oeuvre des actions de conservation en Afrique centrale en développant les compétences en gestion organisationnelle des gestionnaires des aires protégées (AP) et des zones de conservation communautaire (ZCC), afin d'assurer la gestion effective et efficace des aires protégées.

Concerned URL http://www.surveygizmo.com/s3/3242064/PA-CCA-Manager-Competences-French
Source Fauna & Flora International (FFI)
Release date 11/01/2017
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Global,
Keywords conservation, appel à candidature, gestion, aires protégées,,

Organisé par: Fauna & Flora International (FFI)
Soutenu par: United States Fish & Wildlife Service
Dates: 1 au 5 Mai, 2017
Lieu: Rwanda, lieu à confirmer

   Nous sommes à la recherche de 14 gestionnaires des AP ou ZCC de niveau intermédiaire du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et Sao Tomé-et-Principe pour développer leurs compétences en gestion organisationnelle par le biais d'un atelier de formation de 5 jours suivi d’un soutien. Le contenu de la formation sera conçu pour répondre aux besoins de renforcement des compétences identifiés par les candidats, à l'aide du Registre mondial des compétences pour les praticiens de l'aire protégée de l'IUCN.


   Le but de ce projet est de permettre aux assistants et responsables d'acquérir un savoir et des compétences en management organisationnel essentiels à leur fonction. Au cours d'un atelier de 5 jours et afin de répondre à différents styles d'apprentissage, les participants seront amenés à essayer différentes approches et techniques. Ils auront l'opportunité de créer leurs propres théories sur le changement et des plans d'action pour optimiser la mise en oeuvre de leur apprentissage. A la fin de la formation et afin de faciliter la mise en application de ces nouvelles compétences de gestion à leurs tâches quotidiennes, ils bénéficieront d'un programme de mentorat en continu et d'un accès au réseau pair-a-pair (peer-to-peer).


Les participants doivent avoir la possibilité d'effectuer des changements, justifié par une lettre de soutien et la recommandation de leur hiérarchie décrivant l'accord de leur hiérarchie donnant l'occasion et le soutien à la mise en oeuvre de ces nouvelles compétences dans leur travail.


Coût de l'atelier : FFI couvrira le coût de l'atelier, l'hébergement et la nourriture une fois au lieu de la formation. Les frais de transport seront remboursés sur la base d'un accord préalable et la présentation de tous les reçus.


Eligibilité : Ce projet s’adresse aux gestionnaires et spécialistes techniques des AP et ZCC de niveau intermédiaire, qui gèrent, organisent et dirigentsoit des équipes qui mettent en oeuvre des plans et des projets ou des sections techniques (p. ex. chef des guardes, responsable scientifique, responsable de la sensibilisation communautaire, responsable de terrain du gouvernement local, responsable de l'administration etc.). Nous accepterons les candidatures des ressortissants travaillant au Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Sao Tomé-et-Principe. Les candidats qui travaillent dans d'autres pays ne sont pas admissibles.

  • Si vous êtes sélectionnés, vous devez être en mesure de participer à tous les cinq jours de l'atelier
  • Cet atelier sera donné en anglais avec interprétation en français et/ou en portugais (selon besoin) et les principaux documents seront en anglais, français et portugais.

Si vous avez des questions au sujet de votre admissibilité, vous pouvez contacter Merodie Rose à merodie.rose@fauna-flora.org

Pour postuler, veuillez compléter les actions suivantes d'ici le 31 janvier 2017:


1. Soumettre ce formulaire de demande en ligne
2. Envoyer deux documents à l'appui de votre candidatures a merodie.rose@fauna-flora.org
i. Une copie de la page photo de votre passeport
ii. Une lettre de recommandation de votre hiérarchie
Nous vous informerons de notre décision peu après la date limite.


Fauna & Flora International (FFI), établi en 1903, s'emploie à réaliser notre vision d'un avenir durable pour la planète, où la biodiversité est préservée efficacement par les gens qui vivent le plus près d’elle, soutenu par la communauté mondiale. Notre travail s'étend à travers le monde, avec plus de 140 projets dans plus de 40 pays, principalement dans les pays en développement. Notre mission est de préserver les espèces menacées et les écosystèmes dans le monde entier, en choisissant des solutions durables, fondées sur des principes scientifiques objectifs et en prenant en compte les besoins humains. Pour ce faire, l'un de nos quatre principaux objectifs de l'organisation est d’obtenir au cours des 5 prochaines années est de responsabiliser les organisations et aux individus afin de mener des actions de conservation novatrices.


The U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS) travaille en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux, les organismes américains, et une série d'autres partenaires pour assurer une planification stratégique et axée sur les résultats, pour la conservation de la faune dans les régions d'importance mondiale de la conservation des forêts et de la biodiversité. USFWS offre cette possibilité de financement pour développer les capacités individuelles et institutionnelles afin d’entreprendre des programmes de conservation à long terme.