File Mise en Place des Territoires de Chasse Gérés par les Communautés

Download Brochure TCGC -GIZ-MINFOF finale A5.pdf (French, 3 MB)
View Open in browser
Upload date 31 Jul 2019
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Cameroon
Keywords chasse, zone, ZICGC
Release date 25/09/2019
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Brochure TCGC -GIZ-MINFOF finale A5.pdf (current) Administrateur Sites Cameroun 31 Jul 2019 3 MB application/pdf

L’adoption au milieu des années 1990 de la gestion participative comme orientation forte de la politique forestière au Cameroun a permis la mise en place d’un certain nombre d’initiatives pilotes de gestion communautaire. L’une d’elles s’appelle la Zone d’Intérêt Cynégétique à Gestion Communautaire (ZICGC) dans la région forestière Sud-Est-Centre du Cameroun. L’autre s’appelle la Zone d’Intérêt Cynégétique Cogérée (CO-ZIC) dans la région forestière du Nord.


Près de deux décennies plus tard, ces expériences éparses n’ont pas suffisamment été documentées pour permettre une meilleure capitalisation des résultats obtenus et des leçons apprises. La présente brochure qui traite de la mise en place des territoires de chasse gérés par les communautés, cherche avant tout à combler ce vide en s’appuyant sur les expériences vécues et les leçons apprises sur la gestion communautaire de la faune au sein de l’Unité Technique Opérationnelle (UTO) du Sud–Est, laquelle héberge la ZICGC.