Event Atelier d'elaboration du projet pilote EDD+ de Bapouh-Bana

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les parties prenantes sur la gestion durable de la biodiversité, d’élaborer une note d’information sur le  projet REDD+ intercommunal de la reserve forestière Bapouh-Bana et de faire connaître l’initiative sur le plan nationale et international. 

Download as iCalendar

Period 08/04/2014
Event location Mairie de Bangangte Centre ville Bangangte
Host Commune de Bangante
Contact person Takam Michel
mtakam2000@gmail.com
+23799481842
+23733445882
Contributor Michel TAKAM
Geographical coverage Cameroon
Keywords REDD+, biodiversite, communes, projet

Le Cameroun est engagé résolument dans le processus REDD+ dont l’objectif est de participer à l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. A près l’élaboration du R-PIN et du RPP du pays, un comité national REDD+ a été mis en place, présidé par le MINEPDEP avec la participation de plusieurs parties prenantes dont la Société Civile. Cette dernière est représentée par la Plate Forme Nationale REDD et Changement Climatique ainsi que BOSCUDA pour les peuples autochtones.

Sur le plan régional, Trois représentants de la société civile ont été désigné pour conduire le processus à l’Ouest, l’ADEID est une de ces organisations.

Sur le plan communal, trois communes de l’Ouest ont fait l’objet de choix et d’installation des coordinations communales REDD+ CC de la société civile et les communes de Banganté, Massagam et Santchou ont bénéficié  de ces démembrements.

L’atelier de Bangangté va permettre de développer un projet pilote REDD+ au niveau de la réserve Bapouh- Bana,  ensemble avec les trois communes dont le territoire porte la réserve forestière. Il s’agit de la Commune de Banganté, de la Commune de Bana et de la commune de Bangou.

Comme résultats, nous attendons le document projet pilote, la lettre des communes au PNDP, le projet de convention d’intercommunalité.