News Appel à projets - FREDIC 2019 Développement de filières agricoles et agroalimentaires durables en Afrique de l’Ouest et Centrale

Créé en 2004, le Fredic est un fonds financier doté à par la profession agricole régionale et la Région Occitanie. Son objectif est de promouvoir, par l’exemple, l’agriculture familiale et les filières territorialisées dans ce domaine, comme moteur du développement de l’agriculture dans les pays du Sud.

Concerned URL https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-FREDIC-2019-Developpement-de-filieres-agricoles
Source La Région Occitanie
Release date 25/09/2019
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Afrique
Keywords agriculture, agroalimentaire, fonds

Vocation du FREDIC

Le Fredic n’a pas été conçu comme une institution, mais comme l’outil d’accompagnement des actions de coopération dans le domaine agricole et agro-alimentaire.

Le Fredic est administré par un Comité d’orientation, co-présidé par le Conseil régional Occitanie et l’Asodia. Il est géré par l’Asodia avec l’appui technique du Crédit Agricole.

Techniquement, le Fredic accompagne des actions de coopération technique agricole à l’international telles que l’appui à l’émergence d’organisations paysannes de développement et de PME agroalimentaires, structuration de filières, …). Son bon fonctionnement, « non spéculatif », nécessite ainsi une certaine souplesse permettant une adaptation à des situations très diverses (de pays, de filières, de type de prêts, etc. …)

Appel à projets 2019

À partir de 2019, le Fredic évolue ; le Comité technique d’orientation a propose la création d’un appel à projets qui vise à financer des projets portés par des organisations agricoles, des entreprises agroalimentaires ou des structures collectives composés majoritairement d’agriculteurs et d’entreprises agroalimentaires (dénommées les bénéficiaires) de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.

Ces projets doivent correspondre

  • soit à la création ou au développement d’« entreprises sociales » dans l’agroalimentaire,
  • soit à la création ou au développement de démarches collectives de filières dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Le partenariat entre le bénéficiaire et une organisation professionnelle agricole (OPA) ou une entreprise de la région Occitanie est une condition obligatoire ; l’organisation ou l’entreprise étant chargée d’assurer l’accompagnement et le suivi du projet. Ce partenariat peut être défini dès l’élaboration de la proposition, ou faire l’objet d’une recherche conjointe du bénéficiaire, de l’Asodia et de la Région Occitanie pour les projets retenus dans la première phase.

Ne sont pas soutenus les projets se déroulant dans des zones signalées à risques par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères en termes de sécurité des personnes : zones rouges totalement exclues, zones oranges à apprécier en fonction du pays, de la localisation par rapport aux zones rouges, et de l’actualité.

Le Fredic intervient en accordant au bénéficiaire :

  • soit une avance remboursable (particulièrement pour des investissements et/ou la constitution de fonds de roulement) sur une période de 3 à 5 ans, période pouvant être portée à 7 ans dans le seul cas de création d’entreprise.
  • soit le cautionnement d’un prêt obtenu par le bénéficiaire auprès d’un établissement bancaire d’un des pays ciblés.

Le concours du Fredic est de 10 000 à 80 000 euros par projet.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont des organisations agricoles, des entreprises agroalimentaires ou des structures collectives composés majoritairement d’agriculteurs et d’entreprises agroalimentaires (dénommées les bénéficiaires) présentes dans l’un des 14 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ci-après : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.

Date limite de dépôt des dossiers

08 novembre 2019

Adresse de la page Web de détail de l’appel à projets

http://www.asodia.fr/