News Appel à candidatures pour le master Gestion de l'interface science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques pour le développement du rable en Afrique de l'Ouest – SPIBES

       Le Master en Sciences sur “la gestion de l'interface science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques pour le développement durable en Afrique de l'Ouest – SPIBES” est un programme de formation interdisciplinaire de 2 ans. Il est conçu pour fournir aux étudiants des informations et des compétences très larges et de hautes qualités, nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des interfaces science-politique telles que la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ; et comme moyen d’atteindre les Objectifs de Développement Durable en Afrique de l'Ouest.

Concerned URL http://wabes.org
Source WABES
Release date 23/08/2017
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Afrique de l'ouest,
Keywords formation, IPBES, WABES, biodiversité,

   Il vise à créer des experts capables de s'engager dans les interfaces science-politique telles que l'IPBES à l’échelle internationale, régionale, sous régionale et nationale ; spécialement liées à la mise en œuvre des politiques pour la Biodiversité et les Services Eco systémiques (BSE) et les voies du développement durable.

   Le Master SPIBES fait partie du projet « Biodiversité et Service Eco systémiques de l’Afrique de l’Ouest (WABES) » qui vise à renforcer les capacités pour améliorer la contribution de l'Afrique de l'Ouest à l'IPBES. Il est financé par le Ministère Fédéral Allemand de l'Environnement, de la Conservation de la Nature, du Bâtiment et de la Sûreté Nucléaire (BMUB) par le biais de l'Initiative Internationale pour le Climat (IKI).

  Spécifiquement le programme :

(i) fournira aux étudiants une compréhension générale de la BSE et de leurs pertinences dans des perspectives disciplinaires et interdisciplinaires ;

(ii) facilitera la réflexion inter et transdisciplinaire en vue de former et produire une nouvelle génération de scientifiques mieux outillés face aux défis environnementaux mondiaux ;

(iii) générera des connaissances sur le fonctionnement et la mise en place des processus politiques (internationaux) et de prise de décision et ;

(iv) fournira des outils pour traduire les résultats de la recherche en actions politiques pertinentes pour appuyer la prise de décision.

 

   La formation est conçue pour les étudiants qui sont passionnés par la gestion durable de la biodiversité et des services écosystémiques (BES) en vue de maintenir des moyens de subsistances durables pour les générations futures. Ce Master vise particulièrement les personnes qui souhaitent agir dans la gestion de l’interface science-politique et comme agents de durabilité. Cela en vue, d’une part, de traduire les connaissances scientifiques en concepts et outils pertinents et applicables et, d’autre part, d’assurer le transfert des besoins des politiques à la communauté scientifique.

   Le diplôme de master sera offert par l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il est sous la tutelle de la Formation Doctorale Climat Ressources Naturelles et Innovation (FD-CRNI) au Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA CCBAD) ; et de la Formation Doctorales en Sociologie (FDS) du Département de sociologie de l'UFHB.

   Le programme est mis en œuvre en collaboration avec des institutions internationales expérimentées et reconnues dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques à l'interface science-politique, telles que :

- le Centre de recherche pour le développement (ZEF) à l'Université de Bonn (Allemagne) ;

- le Helmholtz-Center pour la Recherche Environnementale (UFZ) à Leipzig (Allemagne) ;

- le Centre Mondial de Surveillance de la Conservation de l'Environnement de l'ONU (UNEP-WCMC) à Cambridge (Royaume-Uni) et ;

- le Centre Ouest africain de Services Scientifiques sur le Climat et les Modes d’utilisations adaptées des terres (WASCAL).

  Le programme est soutenu par le projet GIZ ValuES et est en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et l'Université Nangui Abrogoua (Côte d'Ivoire), ainsi que d'autres partenaires internationaux.

 

LANGUE

Le programme de master de WABES sur l'interface science-politique pour la biodiversité et les services écosystémiques (SPIBES) a l'anglais comme langue d'enseignement. En conséquence, il existe des exigences linguistiques minimales :

Un cours d’anglais intensif sera offert à l'Université Felix Houphouët-Boigny (UFHB), en Côte d'Ivoire, pour les étudiants francophones et portugais sélectionnés, au début du programme.

À la fin de ce cours de langue, les étudiants devront faire la preuve de leur habilité en anglais.

Des cours de français seront également offerts aux étudiants non francophones à l'UFHB dans le cadre du programme. Ces cours de langue visent à donner aux participants une bonne compréhension des langues anglaise et française, des cultures et des traditions différentes, afin de contribuer à favoriser les amitiés internationales, en particulier entre francophones et anglophones.

BOURSES ET APPUI A LA RECHERCHE

Une bourse d’étude et un appui à la recherche seront fournis selon les critères ci-dessous :

  • pendant la phase de cours, l’étudiant devra élaborer un programme de recherche détaillé ayant une pertinence politique, y compris un budget, qui devra être accepté par son comité d’évaluation composé d'au moins quatre membres du corps enseignant et approuvé par le Conseil pédagogique.
  • au cours de la phase de stage de projet/recherche, l’étudiant devra présenter régulièrement des rapports d’avancement qui seront évalués en conséquence.

   Tous les candidats retenus percevront chacun une allocation (d'environ 350,00 €) par mois pour un maximum de 24 mois. Chaque étudiant recevra un ordinateur portable pour les cours et les activités de recherche. WABES fournira également une assurance maladie pendant la durée du programme et prendra en charge les frais d'inscription. Les fonds de recherche seront également mis à la disposition des étudiants après l'approbation de leur budget de recherche par leur superviseur et WABES.

 

   La mise à disposition des fonds de recherche sera liée à la production des livrables du projet de recherche, sur la base d’un accord préalable entre le coordinateur du projet, le superviseur et l’étudiant au début du travail de recherche.

Le programme fournit en outre un environnement d'apprentissage avec :

  • des connaissances scientifiques pertinentes ;
  • des réseaux régionaux et internationaux solides ;
  • des infrastructures d'enseignement et de recherche de qualité ;
  • des programmes de formation académique de qualité et accrédités ;
  • une formation par une approche centrée sur l'apprentissage expérimental ;
  • un accès à des bibliothèques en ligne et à des revues internationales ;
  • une forte connexion avec le monde professionnel.

ELIGIBILITE

Les candidats doivent être ressortissants d'un des 15 pays membres de la CEDEAO, ayant une licence ou un diplôme équivalent en sciences de l'environnement (biologie, écologie, climat, économie, droit, sociologie et disciplines équivalentes). Si possible, un candidat sera sélection pour chaque pays de la CEDEAO.

Autres exigences.

Les candidats doivent :

  •  fournir une version PDF de leurs diplômes universitaires ainsi que le baccalauréat ou un diplôme de fin d'études secondaires équivalent
  • fournir un CV et une lettre motivation pour répondre à cet appel ;
  • fournir les noms et contacts d'une personne de référence dans leur institution d’origine ;
  • les candidats ne doivent pas avoir plus de 30 ans, à l’exception de ceux (ou celles) qui exercent une activité professionnelle ou qui ont donnée naissance à des enfants ;
  • une post-inscription des candidats est requise pour effectuer le programme de formation. À cette fin, les candidats doivent remplir un formulaire d'inscription.

OPPORTUNITÉS D'EMPLOI

Tous les diplômés de ce programme international peuvent postuler pour les programmes de thèse de doctorat de WASCAL, CEA-CCBAD, FD-CRNI, FDS GRP et bien d’autres programmes de doctorat à l'échelle mondiale.

Ils acquerront des compétences qui en feront des agents scientifiques, des gestionnaires des ressources naturelles et des politiques environnementales dans les secteurs privés ou académiques. Ils pourront également intégrer les entreprises (business) de la biodiversité et des services écosystémiques en tant que consultants ou conseillers (starup).

Ils peuvent être admissibles à un emploi dans les organisations internationales et sous-régionales, les organismes de conservation, les agences foncières et forestières, les instituts de recherche, les réserves naturelles, les programmes d'aide à l'étranger, les ONG internationales, les ministères de l'environnement, les ministères de la recherche, les ministères de l'agriculture, les ministères de l'eau et des forêts et les universités.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET CONTACT

Les candidatures sont reçues en ligne via la page Web de WABES (http://wabes.org  ) où ils peuvent obtenir le formulaire de candidature et télécharger les PDF de toutes les informations demandées.

Pour plus d'informations, veuillez contacter par courrier électronique Mme CISSE Mabosso via cmabosso@gmail.com , ou au Prof. KONATE Souleymane (konatesoul_sn@una.edu.ci ), ou au Dr KOUADIO Kouakou (kk.kouadio@yahoo.fr  ), ou Dr SOMMER Henning (jsommer@uni-bonn.de  )

 

Date limite : le 31 Août 2017, ou jusqu'à ce que tous les postes soient pourvus.

Le conseil consultatif de WABES, en collaboration avec la commission pédagogique de la FD-CRNI / FDS / WASCAL-GSP / CEA-CCBAD / UFHB, produira une liste restreinte de candidats. Il est possible qu'il ait une interview pour la sélection finale par téléphone, Skype ou autre messagerie. La date de l'éventuelle entrevue sera communiquée après la publication de la liste des candidats présélectionnés.

La liste définitivement des candidats retenus sera publiée le 15 septembre 2017 et les cours débuteront d'ici novembre/décembre 2017.

Les candidats retenus doivent présenter les originaux de tous leurs diplômes, depuis le diplôme de fin d'études secondaires pour les formalités de leur inscription à l'UFHB.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Pour plus de détails sur le programme, visitez le site Web de WABES à http://www.wabes.org